Laat je verrassen ! (a)

La proximité géographique de la Hollande a facilité la préparation du voyage et des navigations pendant l’automne 2011.
La température encore clémente permettait de belles promenades et l’usage des terrasses des cafés. Le long des canaux, les nombreux arbres aux feuilles pourpres, jaunes, ocre, marron, coloraient et animaient la surface de l’eau brune, s’accordant aux briques des bâtiments. Cela enchantait les lieux.
C’est sans doute l’une des plus belles saisons pour se promener dans Amsterdam.
Cette petite escapade très plaisante nous permit de repérer les cales, les campings, les chambres d’hôtes, et de récolter les documents dans les offices du tourisme.

27/07/2012
Nous sommes basés à Monnickendam, soit une dizaine de kilomètres du centre d’Amsterdam, petit port de plaisance très agréable et paisible, réputé pour ses anguilles. Elles sont effectivement délicieuses ! (gerooktepaling)
Au centre ville et au port de plaisance, on trouve plusieurs cales de mise à l’eau, gratuites et d’accès facile (1). Parking à proximité. Le niveau de l’eau varie très peu car il est régulé en permanence.

La première sortie s’effectue en direction de Marken, île de tourbière, village de pêcheurs d’autrefois (pêche à la baleine en Arctique, hareng en Mer du Nord), reliée maintenant au continent. Le village a conservé un certain cachet, avec ses maisons de bois vert foncé.
Les ciels hollandais sont nuageux mais très lumineux, le vert de l’herbe des pelouses rayonne parfois comme si on avait peint les brins la veille. Si vous aimez la peinture hollandaise vous retrouvez exactement ces ciels, tantôt lumineux, tantôt noirs comme de l’encre. Vous serez très vite dans l’ambiance.

La sortie du port permet d’observer de nombreux bateaux anciens magnifiques : Tjalk, Fries jacht, Zeilschow…. Les ailes de papillon sont au repos. Les Hollandais ont le goût du détail et décorent les barres franches de lions dorés, de jolies frises en bois encerclent l’accès des cabines. Tous les bateaux sont impeccables.
Le vent se lève et promet une ballade sportive.
Départ vent arrière en sortant du port. Le clapot se forme en s’éloignant de la ville. La mer s’avère dure et tranchante. Les oiseaux nous croisent, hérons, canards… Nous sommes rassurés car dans le chenal, en direction de Volendam, naviguent une vingtaine de voiliers avec une bonne gite.
Les Hollandais sont de grands navigateurs et n’hésitent visiblement pas à sortir même quand le vent se lève.
Après avoir longé Marken, nous filons jusqu’à Volendam.
Notre programme du jour devait nous porter jusqu’à Edam, mais ça cogne trop malgré nos deux ris dans la grand voile, ça gicle de tous les côtés. Nous décidons de rentrer et longeons Volendam.
Un virement de bord brutal envoie mon équipière chuter entre les bancs, la tête la première au ras de l’eau. Elle m’accuse en riant de tentative d’homicide !
En fait, en regardant la carte le soir, je m’aperçois que les mouettes avaient presque pied à cet endroit !……… La profondeur maximum ne dépassait pas 1,20m !!
Après avoir tiré pas mal de bords avec plus de précautions, nous regagnons l’entrée du port face au vent. J’affale la voile et prend les avirons. Surprise ! la mer est toujours très dure, comme du béton, il faut mettre toute l’énergie pour avancer. Je n’avais jamais rencontré pareille sensation jusque-là. Belle journée sportive.

(a) Laissez-vous surprendre !

VOLENDAM :
Jolie vue sur le Zuidersee (Ijmeer au sud et Markermeer au nord) depuis la promenade au-dessus du port. On peut aussi découvrir de petites rues pittoresques en contrebas.
Ne pas rater le Volendam Museum : magnifiques tableaux d’artistes américains et européens, en particulier un Angélus datant du XIX ème siècle.
Passionnantes sont aussi les vidéos en noir et blanc qui illustrent la vie des pêcheurs de ce village.
Une pièce entière est tapissée de bagues de cigares : murs, sols, plafond, témoignage de l’important passé commercial et colonial.
Pour la navigation, attention à la navette express entre Volendam et Marken.
Les bords de la côte sont truffés de grandes algues, il est plus facile de naviguer dans le chenal.

WATERLAND :
Le vent souffle toujours très fort ce second jour.
Nous décidons d’explorer les canaux du Waterland, plus abrités.
C’est un vaste réseau de canaux au milieu des prairies tourbeuses, paradis des oiseaux :
hérons, bécasses, courlis cendré, vanneaux, huîtriers pie, sternes, etc.
Nous entrons dans la réserve naturelle par la petite écluse au centre de Monnickendam : il faut demander le passage à l’office du tourisme au-dessus de l’écluse. Après quelques minutes d’attente, l’éclusier arrive à bicyclette.
Ce circuit peut aussi passer par l’écluse automatique qui se trouve à gauche en sortant du port.
Une petite pièce symbolique est appréciée dans la tirelire de l’office du tourisme qui fournit un plan succinct des circuits possibles.
Quelques petits panneaux plantés sur les berges aident à trouver son chemin dans cet immense dédale de canaux.
Tout est calme et nature : champs où paissent veaux, vaches, moutons, chevaux. Pas de lignes électriques en vue, ni panneaux publicitaires pour gâcher le paysage. Cela se vérifie aussi en circulant à travers le pays. L’environnement champêtre est particulièrement apaisant. Les canaux sont plus ou moins larges, la profondeur varie mais le Seil se faufile très facilement.
Nous rasons les roseaux et les fleurs sauvages.
La traversée des villages est splendide, en particulier Broek in Waterland. Un arrêt pour une visite pédestre s’impose. Les maisons anciennes (XVII, XVIII, XIX èmes siècles) sont noyées sous les fleurs variées. Petites ou grandes demeures, elles sont très soignées, les jardins sont tirés au cordeau, on les croirait entretenus « aux ciseaux à ongles ». Parfois, on a presque l’impression de se trouver dans un décor d’opérette !

La navigation est particulièrement agréable car nous sommes le plus souvent bien abrités du vent. Le moteur électrique s’avère parfait pour ce type de randonnée (silence, pas d’odeur désagréable…)
Les plus sportifs pourront sortir les avirons ou godiller à l’envi. Nous croisons quelques kayakistes.
Attention aux têtes lors des passages sous les ponts, certains sont très bas.
De petits lacs jalonnent le parcours où des pêcheurs relèvent leur filet.
Après 3 h 30 de circuit, nous abordons l’écluse automatique, près du port. Il faut appuyer avec la gaffe sur un bouton placé assez haut : les portes s’ouvrent, un bateau à moteur nous croise et nous entrons. Les portes se referment derrière nous, nous attendons…
L’écluse se vide… puis, plus rien ne bouge !
Silence…!
Aucune échelle en vue !
Nous finissons par pousser des cris en agitant les bras car nous repérons une caméra en haut à gauche, à l’entrée.
« Oh, sorry ! » ou quelque chose comme ça est marmonné ! Ouf !
La porte s’ouvre enfin et nous ressortons dans le port de Monnickendam.
Notre semaine hollandaise est belle, ventée, variée, arrosée parfois de quelques minutes de pluie pendant le petit-déjeuner. Les journées sont très ensoleillées. Les dîners du soir en terrasse sont ponctués une fois sur deux par la présence soudaine d’un gros nuage-poulpe qui jette son encre intense et obscurcit le ciel.
Il déclenche un déluge pendant une dizaine de minutes puis le ciel s’éclaircit de nouveau. Il convient donc, si vous dînez en terrasse suivant la pratique locale, d’attraper assiettes et couverts puis de rentrer rapidement à l’intérieur du restaurant. Chacun semble finalement amusé de cette situation et s’adapte. Les Hollandais sont directs, très accueillants, parlent parfaitement Anglais et souvent un peu Français.

Nous alternons les navigations et les virées en voiture car la région est riche en sites historiques et en paysages variés.

VISITE DE ZAANSE SCHANS : Au nord d’Amsterdam, les moulins à scier le bois des constructions navales (datant d’environ 1760) sont nombreux le long de la rivière Zaan.
Maisons et moulins restaurés abritent les spécialités artisanales, magasins de souvenirs pour les touristes du monde entier !
On peut découvrir les moulins en remontant en bateau, le Zijkanaal G après l’écluse de Zaandam. On trouve une cale très courte vers le magasin Suzuki rive droite, en allant vers Amsterdam.
Vous découvrirez, en amont et sur la gauche, un musée sur l’eau : des bateaux anciens, en particuliers des remorqueurs.
Un bateau-mouche fait également la visite au pied des moulins.
Poursuivons la journée par la visite d’ALKMAAR : petite Amsterdam dont le centre historique est très agréable avec ses rues piétonnes.
À découvrir aussi BERGEN et ses villas cossues.
BERGEN AAN ZEE, station balnéaire sur la mer du Nord, bordée de hautes dunes au sable fin au milieu des pinèdes. Autre ambiance à peu de distance.
HOORN : joli port, ville cofondatrice de la Compagnie des Indes Orientales ; nombreuses maisons aux belles façades décorées, très agréable promenade.

ENKHUIZEN : encore plus au nord, belle ville où flâner, de belles maisons anciennes, un très beau musée : le ZUIDERZEEMUSEUM ; on se déplace au milieu des voiliers en bois du Zuiderzee que l’on peut approcher et regarder sous tous les angles.
Parcours évoquant la chasse à la baleine au XVII ème et XVIII ème siècle. Superbe !
Pour se restaurer :
Die Drie Haringhe – DIJK 28
À l’entrée du vieux port, près de la tour Dommedaris, les harengs y sont excellents.

Nous reprenons la navigation vers Marken puis Edam. Le vent est modéré mais lève un petit clapot.
Toujours de nombreux bateaux traditionnels et modernes sur l’eau.
Nous entrons dans le port de Marken et trouvons facilement une petite place. Une baraque sur le quai délivre des broodjes de hareng, de saumon ou de crevettes. La température est estivale, 25°c. Nous nous régalons de harengs aux oignons.
Après cette petite pause, nous repartons vers Edam.
La navigation est facile et l’entrée du port est étroite mais libre. Nous nous amarrons au premier quai pour affaler la voile et abaisser le mât, car le retour est prévu par le canal.
Après avoir franchi l’écluse, nous traversons Edam, nous longeons de belles maisons aux jardins fleuris. Cette ville mérite une visite pédestre, on y découvre le traditionnel marché aux fromages. On remarque également sur la place centrale, comme dans les autres villes, qu’aucune maison n’est lézardée bien que certaines penchent franchement. Aucune fissure donc, les briques s’équilibrent sur les lits de sable, semble-t-il. Impressionnant !
En sortant d’Edam, attention au dernier pont levant : ça passe juste en se glissant au fond du bateau, il ne reste que trois centimètres au-dessus du drapeau ! Situation plutôt amusante, sinon il faut prévoir une VHF pour demander l’ouverture du pont.
La ballade est paisible et bucolique pour revenir à Monnickendam.

03/08/2012 En route pour Amsterdam !!

Après bien des recherches infructueuses sur Internet à Paris, je découvre enfin, grâce au shipchandler de Monnickendam, une cale possible face au centre d’Amsterdam sur la rivière. Sur place, un homme m’avertit que la cale s’arrête à pic sur 6 m de fond. Un Range est parti à l’eau avec remorque et bateau la veille !! Prudence !
La mise à l’eau est facile en fait.(2)
Nous voici sur le Noordzeekanaal ou Het IJ.
Pour circuler dans Amsterdam nous avons récupéré à l’office du tourisme, près de la gare centrale, les dépliants proposant des promenades en bateaux-mouches. Ces plans complétés par le petit plan du centre ville permettent de bien se repérer sur les canaux et de localiser les monuments, musées, opéra…

À la sortie du chenal, laissant la cale dans le dos, on prend à tribord en longeant les bouées. Le trafic maritime est très dense, d’énormes barges occupent le terrain et sont très rapides. Dès que l’horizon se dégage nos traversons la rivière et longeons le quai sur babord en direction de la gare centrale.
Le soleil est au rendez-vous, le vent de nord-ouest lève un petit clapot à contre courant qui nous brumise le visage. La navigation à la voile est autorisée dans cette zone à condition de ne pas couper le trafic !
Les bateaux-mouches indiquent le passage pour entrer dans la ville avant d’arriver à la gare. Nous nous engageons ensuite sous le pont du chemin de fer à bâbord.
On découvre le Nemo (New Metropolis) qu’on laisse sur bâbord, un grand bâtiment vert. C’est le musée scientifique d’Amsterdam créé par Renzo Piano en 1997. La vue est magnifique depuis la terrasse.
Attention, là encore, à bien serrer la berge et accélérer car péniches et barges arrivent très vite dans l’Oosterdok. La route est moins inquiétante ensuite. Seuls les bateaux-mouches sont à surveiller car ils ne ralentissent pas. Il faut donc prévoir de se ranger rapidement pour laisser le passage.
Les canaux sont tranquilles mais parfois encombrés. Cela ajoute au charme de cette ville très animée.
On peut choisir son itinéraire par Oudeschans, Prinsengracht, Amstel, Keisersgracht, Herengracht, Singel…Il n’y a que l’embarras du choix. On peut serpenter d’un canal à l’autre. Spectacle superbe de découvrir les quais et les maisons en glissant doucement sur les canaux. Nous empruntons quelques tunnels non éclairés, la lampe torche et la corne de brume sont bienvenues.
Dans le Singel nous accostons pour une petite pause en terrasse, le soleil est toujours de la partie. Après une petite collation (sandwich saumon PLUS grand cornet de frites, façon papier journal à l’ancienne ! et bières), nous reprenons la visite puis rentrons sans difficulté à la cale. Bonne pioche pour la météo et bon choix pour le jour ! Nous apprenons que le lendemain la cale sera bondée : c’est jour de Gay Pride et les bateaux mis à l’eau seront nombreux pour la parade.

Nous sommes encore sous le charme de cette belle semaine ensoleillée pleine de découvertes et heureux d’avoir pu réaliser notre programme.
L’accueil chaleureux des Hollandais nous invite à découvrir d’autres régions de ce magnifique pays, plus au sud (Westerschelde, Oosterschelde, Grevelingenmeer), ou encore plus au nord, les lacs du côté de Sneek ou Leeuwarden.
Les terrains de jeux pour le Seil sont infinis dans ces lieux à la nature préservée où l’eau est partout et fait partie intégrante du quotidien de chacun.

Towanda. (Seil 93)

(1) Cale au centre ville. Tourner à droite en entrant dans la ville au premier rond-point en venant d’Amsterdam. Parking sur les places libres, ou le long des bâtiments des usines. Deux autres cales dans la partie droite du port de plaisance.

(2) Repérer sur la carte : Amsterdam-Alkmaar G ANWB Waterkaart
En venant de Durgerdam vers Amsterdam, suivre Durgerdammerdjik. Ne pas suivre Zeeburgertunnel ni Zuiderzeeweg à laisser sur la gauche, filer tout droit au carrefour. Longer le bord de l’eau sur Schellingwouderdijk . La cale est à gauche, au bout de la zone industrielle après le croisement de Zuiderzeeweg et de Nieuwendammerdijk sur le Zijkanaal k.

CAMPING JACHTHAVEN
Hemmeland1
1141 LA Monnickendam 0299-655555
info@hemmeland.nl – www.waterland.nl

BED AND BREAKFAST
OP DE HORSTEN
Zeedijk 9
1153 PJZinderwoude NL
+31(0)204031579 – www.opdehorsten.nl

INLAND WATER WAYS OF THE NETHERLANDS
Louise Busby and David Broad
First Edition- Imray
FGA